IUF 20 ans

Créé en 1991, l’Institut uni­ver­si­taire de France a pour mis­sion de sou­te­nir la recher­che uni­ver­si­taire de haut niveau et d’encou­ra­ger l’inter­dis­ci­pli­na­rité. Face au défi auquel sont confron­tés les établissements d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che – cons­ti­tuer un sys­tème de très grande qua­lité, capa­ble de sou­te­nir la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale dans le contexte d’une mon­dia­li­sa­tion de la société de la connais­sance.

L’Institut uni­ver­si­taire de France pour­suit deux objec­tifs :

  • Renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur, en accordant une décharge de service d’enseignement et des crédits de recherche récurrents aux enseignants-chercheurs les plus créatifs.
  • Aider les universités à tendre vers l’excellence en matière de recherche et contribuer à une diffusion de cette excellence dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du pays. C’est pourquoi les membres de l’Institut universitaire de France demeurent dans leur établissement d’origine où ils continuent à exercer leur activité scientifique.

L’ori­gi­na­lité de l’Institut uni­ver­si­taire de France tient à plu­sieurs carac­té­ris­ti­ques :

  • L’Institut rassemble en son sein des universitaires dont les travaux sont reconnus sur le plan international. Toutes les disciplines ont vocation à être représentées à l’IUF, dans le respect d’un équilibre entre les disciplines scientifiques et médicales d’une part et les lettres, sciences humaines et sociales d’autre part : dans chaque promotion annuelle, au moins un tiers des membres seniors et au moins deux cinquièmes des membres juniors doivent appartenir à l’un de ces groupes de disciplines.
  • L’Institut universitaire de France a pour ambition d’encourager les jeunes dont les talents exceptionnels commencent à être reconnus. Chaque année, plus de la moitié des lauréats sont des membres juniors âgés de moins de quarante ans.
  • Les lauréats sont recrutés non par cooptation mais par deux jurys, senior et junior, dont la composition pluridisciplinaire est largement internationale. Les principaux critères d’évaluation portent sur l’activité scientifique des candidats (innovation, interdisciplinarité, notoriété internationale, prix et distinctions…), la prise d’initiative et de responsabilités collectives (animation d’équipes, développement de projets, encadrement de doctorants …) et la qualité du programme de recherche présenté pour la durée de l’accueil.
  • L’IUF est un instrument de maillage scientifique du territoire prenant appui sur un réseau continuellement renouvelé de l’excellence universitaire à travers toute la France. Chaque année, les deux tiers au moins des lauréats sélectionnés doivent appartenir à des universités de province. Un millier d’enseignants-chercheurs ont bénéficié ou bénéficient du statut de membres de l’IUF. Parmi eux, on compte plusieurs chercheurs ayant obtenu une reconnaissance internationale de tout premier plan : trois médailles Fields, cinq médailles d’or, plusieurs médailles d’argent du CNRS et de nombreux prix internationaux. Par leurs travaux, les membres de l’IUF contribuent de manière significative à faire connaître au public l’état des questions dans les différents savoirs et à répondre aux grands enjeux scientifiques de notre temps.

Site web de l’IUF