IUF 20 ans
 

Marie-Claude Maurel, administratrice de l’IUF

Marie-Claude Maurel

Excellence, Pluridisciplinarité, Innovation

Le col­lo­que de l’IUF revêt cette année une impor­tance par­ti­cu­lière puisqu’il est l’occa­sion de célé­brer le ving­tième anni­ver­saire de sa créa­tion. Nous avons sou­haité confé­rer à cet évènement une portée sym­bo­li­que forte qu’éclairent à la fois le choix du thème et celui du lieu.

Le thème « Les res­sour­ces » s’annonce en par­faite adé­qua­tion avec la voca­tion de l’IUF à se posi­tion­ner aux fron­tiè­res de la connais­sance. Quelle autre thé­ma­ti­que pour­rait-elle mieux témoi­gner de la capa­cité de la com­mu­nauté scien­ti­fi­que à s’empa­rer de ques­tions d’un inté­rêt aussi pri­mor­dial pour le deve­nir de la pla­nète et des êtres vivants qui l’habi­tent ?

L’ini­tia­tive en revient à nos col­lè­gues lyon­nais qui for­ment la com­mu­nauté de mem­bres de l’IUF la plus nom­breuse en région. Rassemblés au sein du PRES de l’Université de Lyon, ils sont mobi­li­sés pour faire reconnaî­tre l’excep­tion­nelle qua­lité du sys­tème d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che du pôle Lyon - Saint-Etienne. Ils ont su tisser les liens de coo­pé­ra­tion scien­ti­fi­que indis­pen­sa­bles entre les cher­cheurs et entre les dis­ci­pli­nes.

Dans le pay­sage recom­posé du sys­tème d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che, l’IUF s’impose comme un réseau de l’excel­lence et comme un vec­teur de rayon­ne­ment inter­na­tio­nal.

Marie-Claude Maurel, admi­nis­tra­trice de l’Institut uni­ver­si­taire de France

Agrégée de géo­gra­phie (1969) et titu­laire du doc­to­rat d’Etat ès let­tres et scien­ces humai­nes (1978), Marie-Claude Maurel, alors pro­fes­seur à l’uni­ver­sité Paul Valéry-Montpellier III, a été membre junior de la pre­mière pro­mo­tion de l’IUF (1991-1996).

Directrice du Département des Sciences de l’Homme et de la Société du CNRS de 1997 à 2001, direc­trice d’études à l’Ecole des hautes études en scien­ces socia­les depuis 2002, elle a été déta­chée auprès du Ministère des Affaires étrangères et euro­péen­nes pour diri­ger le Centre fran­çais de recher­che en scien­ces socia­les de Prague (2006-2010). Depuis le 2 sep­tem­bre 2009, Marie-Claude Maurel pré­side le Conseil pour le déve­lop­pe­ment des huma­ni­tés et des scien­ces socia­les.