IUF 20 ans
 

L’initiative lyonnaise

L’interdisciplinarité pour le long terme, cap sur les ressources

Après un siècle au cours duquel deux res­sour­ces, le pétrole et la finance, ont contri­bué pour beau­coup à trans­for­mer radi­ca­le­ment les rap­ports de l’homme à la nature, nous voilà confron­tés aux limi­tes phy­si­ques d’une crois­sance économique sans pré­cé­dent, assor­tie de dum­ping social et envi­ron­ne­men­tal.

Face à ce mode de déve­lop­pe­ment linéaire qui pro­vo­que la rapide raré­fac­tion de nom­breu­ses res­sour­ces, une logi­que élémentaire vou­drait que l’on puisse élaborer une vision plus glo­bale et plus col­lec­tive du déve­lop­pe­ment, à tra­vers une « concep­tion non-pro­mé­théenne du pro­grès »4. Michel Serres appelle à une troi­sième révo­lu­tion sur la Terre5 et Joseph Stiglitz part à la ren­contre d’« Un autre monde »6.

Le temps est venu de repen­ser nos rap­ports à la pro­blé­ma­ti­que des res­sour­ces dans leur ensem­ble, mais également à des biens publics et à des ser­vi­ces que le marché ne peut pas rendre : accès uni­ver­sel à ces biens et à des droits fon­da­men­taux (éducation, santé, qua­lité de la vie, accès aux savoirs / culture, aux logi­ciels, aux réseaux sociaux, etc). Dans cette démar­che, les scien­ti­fi­ques, au sens large, peu­vent contri­buer à bali­ser la voie car, par la nature même de leur métier, ils ten­dent à penser le long terme et à trans­gres­ser les fron­tiè­res entre dis­ci­pli­nes (voir par exem­ple le site inter­net du pro­gramme ERC « Lascaux » , http://www.droit-ali­ments-terre.eu et le blog http://leblog­de­fran­cois­du­tilleul.blog­spot.com).

La nou­velle ENS de Lyon s’engage ainsi avec force dans la mise en valeur de son poten­tiel inter­dis­ci­pli­naire en créant « l’Institut Interdisciplinaire Ressources et Biens Publics » afin de péren­ni­ser la démar­che et les résul­tats du col­lo­que.

Concrètement, si la com­pré­hen­sion et l’opti­mi­sa­tion de toutes les res­sour­ces repré­sen­tent des tâches de pre­mière urgence, la mise en phase de vastes ensem­bles de res­sour­ces opti­mi­sées afin d’assu­rer leur ges­tion rai­son­née et inté­grée cons­ti­tue un vrai défi socié­tal. Ce défi néces­site une conver­gence des savoirs et la réci­pro­cité des savoir-faire ; c’est dans cette inter-fer­ti­lité du concret et des concepts que peu­vent surgir les nou­veaux espa­ces, comme ceux de la redé­fi­ni­tion des péri­mè­tres des biens publics, d’une jus­tice plus glo­bale dans leur allo­ca­tion, de la ges­tion rai­son­née et inté­grée de l’ensem­ble des res­sour­ces.

C’est la raison pour laquelle, à pré­sent, cette pro­blé­ma­ti­que doit être placée en amont de tous les autres grands enjeux (bio­di­ver­sité, réchauf­fe­ment / dérè­gle­ment cli­ma­ti­que, crise énergétique etc.), qu’elle peut inclure et aux­quels elle apporte des fon­de­ments indis­pen­sa­bles.

Cet enga­ge­ment est une invi­ta­tion : que des ensei­gnants cher­cheurs, toutes dis­ci­pli­nes confon­dues, s’asso­cient au groupe de tra­vail lyon­nais sur la vaste pro­blé­ma­ti­que des res­sour­ces afin d’adap­ter leurs usages à une vision du monde plus humaine, plus dura­ble, moins iné­ga­li­taire, plus res­pec­tueuse de l’envi­ron­ne­ment.

Le Comité d’organisation

Pour aller plus loin, lire le texte inté­gral du mani­feste

Chollet M., Le Monde diplomatique sept. 2009, p23

La 3e révolution sur la Terre ou le non-dit du Monde, La Recherche / Le Monde, nov-déc 2009 Hors Série, pp 94-98 et Temps des crises, 2009, Le Pommier

Un autre monde, contre le fanatisme du marché, Fayard 2006

Chollet M., Le Monde diplomatique sept. 2009, p23

La 3e révolution sur la Terre ou le non-dit du Monde, La Recherche / Le Monde, nov-déc 2009 Hors Série, pp 94-98 et Temps des crises, 2009, Le Pommier

Un autre monde, contre le fanatisme du marché, Fayard 2006