IUF 20 ans
 

La problématique des « Ressources »

Etymologiquement, le mot res­source est un sub­stan­tif de l’ancien verbe « resour­dre », dont le par­ti­cipe passé était « res­sours, res­sourse », qui signi­fiait « se rele­ver, surgir de nou­veau », du latin resur­gere, (re et sur­gere).

La res­source est pro­pre­ment une seconde ou nou­velle source, une chose qui relève, un moyen qui fait sortir d’embar­ras mais également un bien qui peut être uti­lisé, acheté, vendu ou échangé. Les res­sour­ces peu­vent être d’ordre natu­rel, humain, économique, ins­ti­tu­tion­nel ou cog­ni­tif. Ses conte­nus varient selon que l’on parle de res­sour­ces maté­riel­les - ex : les pro­duc­tions des agro-écosystèmes, l’énergie, la bio­di­ver­sité ou les trames de peu­ple­ment - de res­sour­ces humai­nes ou encore de res­sour­ces imma­té­riel­les telles que les res­sour­ces ins­ti­tu­tion­nel­les.

Loin de se pré­sen­ter comme un objet d’étude stable et homo­gène, les res­sour­ces pré­sen­tent un poten­tiel dyna­mi­que qui défie les essais de concep­tua­li­sa­tion : elles sont au cœur de conflits (finan­ciers, économiques, juri­di­ques et géo­po­li­ti­ques), de ten­sions jamais réso­lues (entre consom­ma­tion et pré­ser­va­tion, exploi­ta­tion et renou­vel­le­ment, adop­tion et rejet), et sujet­tes à chan­ge­ment continu de statut (recy­cla­bles, pro­té­gées, renou­ve­la­bles etc.) en fonc­tion de l’état de la science, des besoins du pré­sent, des pers­pec­ti­ves à moyen terme, de l’avan­cée des tech­ni­ques, des légis­la­tions natio­na­les et trans­na­tio­na­les.

Cette diver­sité d’ordres, de dimen­sions et de conte­nus donne une idée de l’omni­pré­sence de la notion de res­source dans les ques­tion­ne­ments et les recher­ches sur les modè­les de déve­lop­pe­ment des socié­tés, pré­sen­tes et pas­sées. Elle est deve­nue, au niveau local et global, dans les pro­blé­ma­ti­ques régio­na­les et pla­né­tai­res, plus qu’un pro­blème effec­tif : un concept, une norme et un hori­zon des pra­ti­ques humai­nes et scien­ti­fi­ques. Elle met en demeure de repen­ser les liens entre la science, la poli­ti­que et la vie humaine.

Prélude à un champ intel­lec­tuel pro­téi­forme, la ques­tion des res­sour­ces cons­ti­tue l’un des déno­mi­na­teurs com­muns de toutes nos dis­ci­pli­nes en même temps qu’un enjeu majeur pour notre avenir.

Pour ces raisons, le questionnaire« Vous et les ressources » est important AVANT, PENDANT et APRÈS le colloque.