IUF 20 ans

Ressources : Jamais terme n’a été aussi pré­­sent dans le ques­­tion­­ne­­ment et dans les ana­ly­ses por­tant sur le déve­lop­pe­ment des socié­tés ancien­nes ou contem­po­rai­nes, que l’on traite d’économie, de poli­ti­que locale ou pla­né­taire, de société civile.

Ressources natu­rel­les, humai­nes, économiques, ins­ti­tu­tion­nel­les, cog­ni­ti­ves, il n’est guère de limite à la diver­sité des champs inves­tis par cette ques­tion. Les res­sour­ces s’ins­cri­vent au coeur de conflits écologiques, géo­po­li­ti­ques ou finan­ciers (abon­dance vs. rareté, res­sour­ces renou­ve­la­bles vs. limi­tées ; res­sour­ces mari­nes ou polai­res, etc.), elles se situent à l’épicentre d’acti­vi­tés économiques et d’enjeux poli­ti­ques, ainsi qu’en témoi­gnent les pro­blé­ma­ti­ques émergentes de « sou­ve­rai­neté ali­men­taire », de « sécu­rité énergétique » ou de « sécu­rité cli­ma­ti­que ». Les res­sour­ces cons­ti­tuent désor­mais un souci et un hori­zon pour chaque société, un défi majeur pour le court comme pour le long terme.

Pour un pano­rama dyna­mi­que de quel­ques res­sour­ces habi­tuel­les, consul­ter les « sta­tis­ti­ques mon­dia­les en temps réel » : http://www.worl­do­me­ters.info/