Université de Strasbourg.
On a cru un temps que les progrès de la connaissance étaient de nature à faire reculer l’empire des croyances. Certains, parmi les plus optimistes, pensèrent même que l’humanité serait bientôt éclairée par une rationalité dépouillée de toute superstition. Un examen, même rapide, de la réalité du XXe et du début du XXIe siècle montre qu’il n’en est rien. De la même façon, la révolution de l’information qu’a connu le tournant du notre nouveau millénaire et qui tient en grande partie au développement d’Internet a suscité beaucoup d’espoirs et de craintes. Certains prétendent que cet outil sera favorable à l’émergence de sociétés de la connaissance à condition de réduire préalablement la fracture numérique et cognitive. Cette communication prend prétexte de cette idée pour évaluer quels sont les réels rapports de force qui se jouent entre croyances et connaissances sur la toile, et quels sont les ressources que peuvent mobiliser les citoyens face à cette révolution de l’information. Elle montrera, d’une part, que l’amplification de la diffusion de l’information est favorable à l’expression du biais de confirmation qui est un des mécanismes fondamentaux de la pérennité des croyances. Elle soulignera, d’autre part, qu’Internet est un marché cognitif très sensible à la structuration de l’offre et donc à la motivation des offreurs, ce qui confère un avantage décisif à l’empire des croyances contre celui de la connaissance. Ce dernier point est mesuré dans cette communication sur la base d’une étude et de façon quantitative sur des thèmes de croyances diverses.
Our contemporary society is thus characterized by the rate of information which flows through it, and the huge development of the possibilities of access to this information. By using the metaphor of communicating vessels, one might think that this would tend to push back beliefs to where they are located. This metaphor would not in fact be inappropriate, because beliefs can emerge from a shortage or a distortion of information. However, this does not mean that a generalized distribution of information weakens belief. In fact there is no inversely proportional relationship between the level of information and the level of belief. A shortage of information is a sufficient condition for the appearance of belief, but not a necessary one. The Internet is the source of many hopes and fears. Some claim that this tool will help lead to the emergence of knowledge societies if digital and cognitive gaps can be reduced beforehand. This allocution will takes that idea as a basis to then evaluate what are the real power relationships played out between beliefs and knowledge on the web. It shows that the amplification of the dissemination of information is conducive to the expression of “confirmation bias” which is one of the mechanisms which permit beliefs to survive. It also stresses that Internet is a cognitive market which is very sensitive to structuring of supply and therefore the motivation of suppliers, which confers a decisive advantage to the “empire of beliefs”. This last point will be measured quantitatively on various topics of belief : Astrology, crop circles, telekinesis, Loch Ness monster, aspartam carcinogen… The purpose here is to see what type of information the individual without any commitment would be presented with if he was looking to find out more on the Internet by using the above themes as search term and to understand how believers have succeeded in creating, paradoxically, a cognitive oligopoly.