IUF 20 ans
 

Les res­sour­ces cog­ni­ti­ves face à la révo­lu­tion de l’infor­ma­tion

Gérald Bronner

Université de Strasbourg.

On a cru un temps que les pro­grès de la connais­sance étaient de nature à faire recu­ler l’empire des croyan­ces. Certains, parmi les plus opti­mis­tes, pen­sè­rent même que l’huma­nité serait bien­tôt éclairée par une ratio­na­lité dépouillée de toute super­sti­tion. Un examen, même rapide, de la réa­lité du XXe et du début du XXIe siècle montre qu’il n’en est rien. De la même façon, la révo­lu­tion de l’infor­ma­tion qu’a connu le tour­nant du notre nou­veau mil­lé­naire et qui tient en grande partie au déve­lop­pe­ment d’Internet a sus­cité beau­coup d’espoirs et de crain­tes. Certains pré­ten­dent que cet outil sera favo­ra­ble à l’émergence de socié­tés de la connais­sance à condi­tion de réduire préa­la­ble­ment la frac­ture numé­ri­que et cog­ni­tive. Cette com­mu­ni­ca­tion prend pré­texte de cette idée pour évaluer quels sont les réels rap­ports de force qui se jouent entre croyan­ces et connais­san­ces sur la toile, et quels sont les res­sour­ces que peu­vent mobi­li­ser les citoyens face à cette révo­lu­tion de l’infor­ma­tion. Elle mon­trera, d’une part, que l’ampli­fi­ca­tion de la dif­fu­sion de l’infor­ma­tion est favo­ra­ble à l’expres­sion du biais de confir­ma­tion qui est un des méca­nis­mes fon­da­men­taux de la péren­nité des croyan­ces. Elle sou­li­gnera, d’autre part, qu’Internet est un marché cog­ni­tif très sen­si­ble à la struc­tu­ra­tion de l’offre et donc à la moti­va­tion des offreurs, ce qui confère un avan­tage déci­sif à l’empire des croyan­ces contre celui de la connais­sance. Ce der­nier point est mesuré dans cette com­mu­ni­ca­tion sur la base d’une étude et de façon quan­ti­ta­tive sur des thèmes de croyan­ces diver­ses.

Cognitive resources facing the information revolution

Our contem­po­rary society is thus cha­rac­te­ri­zed by the rate of infor­ma­tion which flows through it, and the huge deve­lop­ment of the pos­si­bi­li­ties of access to this infor­ma­tion. By using the meta­phor of com­mu­ni­ca­ting ves­sels, one might think that this would tend to push back beliefs to where they are loca­ted. This meta­phor would not in fact be inap­pro­priate, because beliefs can emerge from a shor­tage or a dis­tor­tion of infor­ma­tion. However, this does not mean that a gene­ra­li­zed dis­tri­bu­tion of infor­ma­tion wea­kens belief. In fact there is no inver­sely pro­por­tio­nal rela­tion­ship bet­ween the level of infor­ma­tion and the level of belief. A shor­tage of infor­ma­tion is a suf­fi­cient condi­tion for the appea­rance of belief, but not a neces­sary one. The Internet is the source of many hopes and fears. Some claim that this tool will help lead to the emer­gence of know­ledge socie­ties if digi­tal and cog­ni­tive gaps can be redu­ced befo­re­hand. This allo­cu­tion will takes that idea as a basis to then eva­luate what are the real power rela­tion­ships played out bet­ween beliefs and know­ledge on the web. It shows that the ampli­fi­ca­tion of the dis­se­mi­na­tion of infor­ma­tion is condu­cive to the expres­sion of “confir­ma­tion bias” which is one of the mecha­nisms which permit beliefs to sur­vive. It also stres­ses that Internet is a cog­ni­tive market which is very sen­si­tive to struc­tu­ring of supply and the­re­fore the moti­va­tion of sup­pliers, which confers a deci­sive advan­tage to the “empire of beliefs”. This last point will be mea­su­red quan­ti­ta­ti­vely on various topics of belief : Astrology, crop cir­cles, tele­ki­ne­sis, Loch Ness mons­ter, aspar­tam car­ci­no­gen… The pur­pose here is to see what type of infor­ma­tion the indi­vi­dual without any com­mit­ment would be pre­sen­ted with if he was loo­king to find out more on the Internet by using the above themes as search term and to unders­tand how belie­vers have suc­cee­ded in crea­ting, para­doxi­cally, a cog­ni­tive oli­go­poly.