IUF 20 ans
 

Sous le haut patronage de l’Université de Lyon

20 ans pour la création scientifique, (res)source de notre avenir.
Michel Lussault, président de l’UdL. Photo CPU

Ouverture, dyna­misme, diver­sité. Tels sont bien les carac­tè­res asso­ciés à un thème comme celui des Ressources qui fera l’objet d’explo­ra­tions, sans nul doute pro­li­fi­ques et talen­tueu­ses, lors de ce col­lo­que de célé­bra­tion des 20 ans de l’Institut Universitaire de France.

Les res­sour­ces : ce terme illus­tre aussi par­fai­te­ment l’esprit de la démar­che qui anime actuel­le­ment la com­mu­nauté de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che sur le site Lyon/Saint-Etienne et qui béné­fi­cie d’un sou­tien de qua­lité des acteurs ter­ri­to­riaux : car il s’agit bel et bien là de col­lec­ter, ras­sem­bler, valo­ri­ser, ima­gi­ner les res­sour­ces d’une iden­tité poly­mor­phe et féconde, apte à rayon­ner sur tous les plans : celle de l’Université de Lyon.

Ce n’est pas un hasard si l’Université de Lyon co-orga­nise un événement d’une telle dimen­sion. Sur les 572 mem­bres de l’IUF, les ensei­gnants-cher­cheurs du site Lyon/Saint-Etienne repré­sen­tent la deuxième com­mu­nauté scien­ti­fi­que avec 56 mem­bres, et la Région Rhône-Alpes en compte 96.

Je tiens à saluer le riche tra­vail accom­pli par l’Institut Universitaire de France, créé il y a 20 ans, sous le haut patro­nage du Professeur Jean-Marie LEHN, qui nous fera à nou­veau l’hon­neur d’être parmi nous. Durant sa jeune exis­tence, l’Institut n’a cessé d’œuvrer au ser­vice de deux objec­tifs ini­tiaux : le déve­lop­pe­ment de la recher­che de haut niveau dans les uni­ver­si­tés et le ren­for­ce­ment de l’inter­dis­ci­pli­na­rité.

Parce qu’elle par­tage et tente aussi de servir au mieux ces objec­tifs, l’Université de Lyon que je repré­sente, est par­ti­cu­liè­re­ment hono­rée d’être asso­ciée à ce grand moment de réflexion et de célé­bra­tion, consa­cré à l’excel­lence scien­ti­fi­que qui, est-il néces­saire de le rap­pe­ler, ne peut être qu’huma­niste, trans­ver­sale, ima­gi­na­tive et géné­reuse.

Michel LUSSAULT, Président de l’Université de Lyon

L’Universite de Lyon (UdL) orga­nise ce col­lo­que en l’hon­neur du 20e anni­ver­saire de l’Institut Universitaire de France. Les ensei­gnants-cher­cheurs de la Région Rhône-Alpes repré­sen­tent en effet la deuxième com­mu­nauté scien­ti­fi­que IUF avec 56 mem­bres juniors et seniors, preuve du dyna­misme de la région.

L’Université de Lyon est un regrou­pe­ment de 18 uni­ver­si­tés, gran­des écoles et ins­ti­tuts de Lyon et Saint-Étienne, sous la forme d’un Pôle de recher­che et d’ensei­gne­ment supé­rieur (PRES).

Fondée en 2007, l’Université de Lyon compte 120 000 étudiants, 11 500 ensei­gnants cher­cheurs, 5 000 doc­to­rants, 550 labo­ra­toi­res publics et privés et repré­sente ainsi le pre­mier site uni­ver­si­taire fran­çais hors Ile-de-France.

La recher­che et les études doc­to­ra­les sont à la fois le pivot et le cœur des mis­sions de l’Université de Lyon. Leur rayon­ne­ment opère dans trois direc­tions : à l’inter­na­tio­nal avec la pro­mo­tion de ses res­sour­ces et tra­vaux, auprès du monde de l’entre­prise avec la valo­ri­sa­tion de ses acti­vi­tés, en direc­tion de la société avec la culture scien­ti­fi­que et la dif­fu­sion des savoirs qui y est asso­ciée.